* Lis ce document puis réponds aux questions :
La révolution égyptienne
Aujourd’hui, l’Egypte écrit une nouvelle histoire au prix de sang versé place Tahrir (libération) au Caire et dans d’autres grandes villes. Il est certain que l’Egypte réussira à protéger sa révolution jusqu’à la réalisation de tous ses objectifs qui se résument à la réalisation d’une transitionانتقال démocratique qui redonnera à l’Egypte sa position naturelle en tant que noyau politique et culturel du monde arabe. Dans tout régime, le processus de transition démocratique passe par 3 étapes : le démantèlement du régime, la transition qui devient plus sûre par le biais de moyens démocratiques et la stabilité démocratique. Les indicesعلامات économiques négatifs comme la hausse du taux de chômage, le niveau médiocre de l’infrastructureخرق القانون et son absence dans certaines régions constituent le facteur principal de l’escaladeتصعيد du mécontentement envers les politiques du pouvoir en place, et la crise économique.
Les protestations populaires ont été spontanées, non organisées, sans direction collective ni commune. Au début, ces mouvements étaient individuels, puis quand ils ont acquis un aspect collectif, les autorités ont tenté de les réprimer. Cependant, les protestations se sont répandues pour se transformer en révolution pacifiqueسلمية qui a gagné en intensité, Cette révolution a obligé le régime à faire beaucoup de concessions.La question qu’on doit poser aujourd’hui est : est-il possible de contourner les protestations populaires en changeant seulement les visages dans l’ancien régime ? C’est pour cela qu’il faut que la rue égyptienne continue à manifester pacifiquement tout en créant une direction collective pour l’opposition, afin de pouvoir négocier la réalisation d’un nombre de défis importants comme l’amendementتعديل de la Constitution, la promulgationإصدار de la loi relative à la création des partis, de façon à être en harmonie avec le développement politique, éducatif et social en Egypte. Outre une nouvelle loi électorale, une loi relative à la formation d’associations et une loi nouvelle concernant les médias. ( hebdo janvier2011)
A) Réponds aux questions selon le document :
a- Comment étaient – ces grèves ? et où se sont passées ?
b- pourquoi est-ce que les protestations sont situées ?
c- quels sont les étables de la transition démocratique ?
d- qu`est – ce que le pouvoir egyptien doit faire pour réprimer ces protestations ?
B) Mets " vrai " ou " faux " selon le document :
1- ces grèves n`étaient pas pacifique .
2- c`est la première révolution à l`histoire de l`Egypte .
3- Cette révolution a obligé le régime à faire beaucoup de concessions.
4- le chômage était un des causes de cette révolution .
5- pas demande politique de cette révolution .
C) Complète selon le document :
_ . Il est certain que l’Egypte écrit une nouvelle .............. après la ............ de janvier2011 cette révolution vise au démantèlement du ........ , la transition .......... et l’amendement de la .................... .
*