Lis le document puis réponds aux questions :
L’interminable calvaire
45 morts et 88 blessés. C’est le déplorable bilan de 5 accidents de la route survenus cette semaine sur les autoroutes égyptiennes. Le 11 janvier, une camionnette transportant du sable entre en collision avec une voiture et un minibus sur la route de Anchas, au gouvernorat de Charqiya. Le bilan est tragique : 24 morts et 13 blessés. Le deuxième accident s’est produit lorsqu’une camionnette transportant des enfants a tenté de dépasser deux camions en dépit du brouillard. Quatre véhicules sont entrés en collision, provoquant la mort de 12 enfants et faisant 20 blessés. Le lendemain, 9 personnes ont encore trouvé la mort et 60 autres ont été blessées dans 3 accidents survenus dans les gouvernorats de Minya, Béni-Soueif et Kafr Al-Cheikh. Les conducteurs ont été arrêtés et accusés d’homicide involontaire. S’agit-il d’une nouvelle série noire ?
Depuis quelques années, les accidents de la route se multiplient en Egypte. Selon le ministère de l’Intérieur, il y a eu 27 800 accidents en 2010 qui ont fait en tout 6794 morts. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Egypte est l’un des pays qui ont connu une évolution importante dans le nombre de décès dus aux accidents de la route. Le nombre de décès pourrait atteindre les 12000 personnes d’ici quelques années selon les prévisions de l’organisation.
Ces accidents prennent une toute autre tournure lorsque les victimes sont des touristes. En décembre dernier, 8 Américains sont morts et 21 autres ont été blessés alors qu’ils se rendaient vers les temples d’Abou-Simbel, dans le sud de l’Egypte.
Le ministre adjoint du Tourisme, Hicham Zaezoue, a réclamé un développement rapide des réseaux routiers. a-t-il déclaré à la presse. Environ 15 millions de touristes visitent l’Egypte annuellement, ce qui représente un revenu estimé à 13 milliards de dollars. Dans ce contexte, le ministre du Tourisme a pris certaines décisions dans une tentative de remédier au phénomène. Un comité formé d’experts en tourisme et en transport sera créé dans le but d’étudier des solutions pour réduire le nombre d’accidents routiers. D’autre part, 150 millions de L.E. seront allouées pour la création d’un institut pour la formation des conducteurs de bus touristiques. Sur un autre plan, le ministre a décidé que les agences touristiques supporteraient dorénavant tous les frais de traitement liés aux frais d’hospitalisation des touristes victimes d’accidents de la route.
Le progrès égyptien : 15 , janvier , 2011
كلمات تساعدك على فهم الوثيقة :
hospitalisation الإقامة في المستشفى frais مصاريف contexte قرينة
percuter صدم évolution ازدياد= تطور homicide قتل
A) choisis la bonne réponse d`après le document :
1- cette semaine les accidents de la route ont fait .........
a) 45 victimes . b) 88 victimes . c) 125 victimes .
2- les nombres des accidents en 2010 ont été …………………
a) 27 800 accidents. b)0 6794 accidents. C) 2010 accidents.
3- …………. supporteraient dorénavant tous les frais de traitement .
a) les ministres b) les agences touristiques c) les touristes .
4- les victimes des enfants ont été …………….
a) 10 enfants . b) 32 enfants . c) 20 enfants .
5- une camionnette du sable entre en collision avec une voiture en …….
a) 11 janvier . b) 12 janvier . c) 15 janvier .
B) Mettez ( vrai ) ou ( faux ) d`après le document :
1- Le ministre courant du Tourisme est Hicham Zaezoue .
2- les accidents de la route augmentent en Egypte chaque année .
3- les victimes sont arabes et égyptiens seulement .
4- les nombres des victimes baissent jour par jour .
5- la création d’un institut pour la formation des conducteurs de bus touristique va coûter 150 millions de L.E.
6- Le nombre de décès pourrait atteindre les 12000 personnes d’ici quelques années selon les prévisions de l’organisation .
C) Réponds aux questions d`après le document :
1- Quelles sont les nationalités des victimes des accidents d’Abou-Simbel .
2- Sous quelle rubrique peut-on lire cet article ?
3- Comment peut-on résoudre le problème des accidents de la route ?
مع تحياتي :
البروفسير أسامة بدران قمبرة
مدرس اللغة الفرنسية للمتفوقين فقط
المحلة الكبرى – غربية