* Lis ce document puis reponds :
Mort d’un grand homme
Les obsèques جنازة d’Ahmed Maher, ex-ministre des Affaires étrangères égyptien, ont eu lieu cet après-midi avec la participation de nombreuses personnalités, dont le Président Hosni Moubarak. Le ministre actuel des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Abou Gheith a dit regretter "la disparition d’un grand ami", ajoutant que "les relations professionnelles qui nous ont liés pendant quatre décennies اربع عقود se sont mêlées à une amitié enracinée".
Ahmed Maher, ancien ministre des Affaires étrangères égyptien (75 ans), est décédé ce lundi matin, suite à un malaise subitمرض مفاجئ , annonce une source officielle égyptienne. Ahmed Maher a été chef de diplomatie de 2001 à 2004. Il a été avant sa mort, membre du conseil national des droits de l’Homme المجلس القومى لحقوق الانسان.
né le 14 septembre 1935 ,Il a commencé sa carrière en tant qu’attaché diplomatique بوظيفة ملحق سياسى en 1957, et puis a accédé au rang d’ambassadeur où il a occupé plusieurs chancelleries égyptiennes à l’étranger. Il était ainsi ambassadeur d’Egypte à Moscou, Washington, Lisbonne et Bruxelles. Il a également travaillé au bureau du conseiller du chef de la sûreté nationale الامن القومى de 1971 à 1974 et chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères de 1978 à 1980. Il a succédé à Amr Moussa, actuel secrétaire de la Ligue arabeالجامعة العربية, au portefeuille des Affaires étrangères de 2001 à 2004. il a participé aux négociations de paix de Camp David, qui ont eu lieu entre l’Egypte et Israël sous le parrainage des Etats-Unis, puis aux négociations de Taba qui ont débouché sur la restitution استرداد de la dernière partie de Sinaï à l’Egypte.
Le Progrès Egyptien
A- Choisis le bon groupe selon le texte
1-Ce document est ………………..
a)un article. b) une authobiographie. c) une publicité.
2-ce document donne …………….
a)Des informations. b) des conseils. c) des définations.
3-on peut lire cette nouvelle dans journal....
a)Français. b) anglais. c)en français.
4- Ahmed Maher est né....
a)En mille neuf cent trente cinq. b)en mille neuf cent cinq. c)en mille neuf cent cinquante.
B- Mets "Vrai" ou "Faux" selon le texte :
1- Ahmed Maher était ambassadeur d’Egypte à Moscou seulement.
2- il n'a pas participé aux négociations de paix de Camp David.
3- le chef de la république a participé aux obsèques d’Ahmed Maher.
4- Ahmed Abou Gheith est Le ministre ancien des Affaires étrangères égyptien.
5- Ahmed Maher a été avant sa mort, chef du conseil national des droits de l’Homme.
6- Ahmed Maher était le secrétaire de la Ligue arabe de 2001 à 2004.
7- Il a travaillé au bureau du conseiller du chef de la sûreté nationale pendant 3 ans.
c- qui peut dire ces phrases selon le document:
1- je suis venu faire mes adieux à mon ami le plus intime .
2- Il m'a succédé, au portefeuille des Affaires étrangères.
3- pourquoi participez-vous aux obsèques?
4- c'est moi qui l'a nommé ministre des Affaires étrangères.
[right][center][left]