البروفسير اسامة قمبرة
المساهمات : 108 تاريخ التسجيل : 24/03/2011 العمر : 43 الموقع : مسيو
| موضوع: الامتحان المتوقع الثانى للثانوية العامة 2014 الأربعاء فبراير 05, 2014 11:19 am | |
| الامتحان الثاني 2014 * تتحدث هذه الوثيقة عن وفاة نيلسون مانديللا رئيس جنوب افريقيا : I- Lisez le document suivant, puis répondez : la mort du leader Nelson Mandela . Le président égyptien déclare l'état " deuil " pour trois jours à partir aujourd'hui au coucher du soleil le dimanche Nelson Mandela était mort jeudi soir à l'âge de 95 ans après une longue lutte contre la maladie Mandela est né le 18 Juillet 1918, son père était un chef des tribus d'Afrique du Sud , et a étudié le droit avant la lutte contre la minorité domination des actifs européens dans son pays , et a servi comme chef de la branche armée du Congrès national africain , le gouvernement du racisme en Afrique du Sud en 1962 à l'emprisonnement pour une période de 27 ans, avant d'être libéré à des pressions internationales , en 1990 , pour devenir plus tard le premier président afro-américain de l'Afrique du Sud au cours de la période de 1994 à 1999.En reconnaissance de ses efforts dans la lutte contre la discrimination raciale et de réconciliation dans son pays a obtenu Mandela en 1993 pour le Prix Nobel de la paix conjointement avec Frédéric Dclairk ancien président de l'Afrique du Sud à l'époque de la discrimination raciale ( d'origine européenne ) , Mandela marié trois fois , la dernière de l' ( Graça ) , veuve de l'ancien président mozambicain Samora Mitchell Mandela avait six fils et 17 petits-enfants et au cours de la dernière année d'une série de crises de santé , qui l'a amené à passer de longues périodes à l'hôpital pour le traitement . le vendredi 6 Décembre, 2013 A) Répondez aux questions selon le document : 1- Qui a décédé ? et quand est-il né ? et quel est son âge ? 2- Conbien d`ans Madela est – il resté à la prison ? B ) Completez selon le document : 1- Egypote a annonce l`état ……. Pour ……..jours . 2- Mandela adevenu le président du pays pour ………….ans . C ) Mets vrai ou faux : 1- Mandela est le président actuel d` Afrique du Sud . 2- Mandela a obtenu Nobel conjointement avec Frédéric Dclairk . 3- Mitchell Mandela avait six fils et dix-huit petits-enfants . II- Choisis la bonne réponse dans les situations suivantes : 1- pour demander le prix d'un billet 2e classe en train du Caire à Alex; tu dis:… a- un billet première classe, c'est combien? b- un billet deuxième classe, c'est combien? c- un billet pour la soirée, c'est combien?
2- pour t'excuser à ton professeur de l'absence, tu dis:… a- pardon, le problème est difficile. b- excusez-moi, le devoir est difficile. c- pardonnez-moi, j'étais malade. 3- pour décrire l'état de ta sœur au médecin, tu dis:… a- Elle a du mal à faire le devoir. b- Elle fait du bruit. c- Elle a mal au ventre. 4- Quelle est- la cause de la défaite de ton équipe? a- les joueurs étaient en bonne forme. b- il n'y a pas de stratégie. c- le buteur a marqué 2 buts. III - Où vas-tu pour……? ( au cinéma – àl`aéroport – au garage – àla poste ) 1- prendre l'avion. 2- poster une lettre. 3- réparer la voiture. 4- voir un film . IV - sous quelle rubrique peut-on lire ces titres ? ( faits diverts – politique – radio et televion – envirrennement ) 1- Des solutions pour la pollution du Nil! 2- La guerre française continue en Mali . 3- mort Nilson Mandala, père de la révolution africaine . 4- une nouvelle chaine " Filol " sur nil sat . V- Qu'expriment les phrases suivantes :r 1- Pour quoi pas ? je suis libre . 2- Pas question! Je ne viendrai pas . 3- Je ne suis pas sûr si je ferai mon voyage demain V1- fais comme indique : 1 - Maintenant, je suis en bonne santé. ( commence par Hier ) 2 - Iras - tu à l'école demain ? ( Réponds sans répéter le mot souligné ) 3 - Etes – vous content de ce projet ? Le ministre demande aux responsables ……………………………. ( complète ) V11-A) Complète le dialogue suivant:- ( 3pts ) Ali : Bonjour Paul, Tu n'étais pas chez toi hier! Où étais – tu? Paul : …………………………………………………………. Ali : Et qu'est – ce que tu vas faire vendredi prochain? Paul : …………………………………………………………. Ali : Et pour les vacances d'été, Tu préfères la mer ou le désert? Pourquoi? Paul : …………………………………………………………. B) Traite l'un des deux sujets suivants : ( 5pts ) 1. Ecris une lettre à ton ami français pour l'inviter à passer quelques jours En Egypte et visiter les places touristiques, parle-lui de la météo en Egypte 2. Ton équipe a gagné le match hier soir, Ecris une lettre à ton ami français pour lui parler de ce match , les joueurs, l'arbitre, la stratégie
….. | |
|