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البروفسير اسامة قمبرة




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مُساهمةموضوع: علامات الترقيم بالفرنسية ............   علامات الترقيم بالفرنسية ............ Emptyالسبت أبريل 16, 2011 9:40 am

Le rôle de la ponctuation

A l'oral, l'énoncé est interrompu par des pauses ; de plus, on utilise différentes intonations. La ponctuation est un ensemble de signes qui traduisent, à l'écrit, les pauses et les intonations de l'oral.
Ex. : Nous organisons une fête pour mon anniversaire.(pause) Tu viendras ?(intonation montante)

La ponctuation peut aussi permettre de déterminer le sens de la phrase : deux phrases identiques, mais ponctuées différemment peuvent être interprétées de deux manières différentes.

Ex. : Les élèves de 6e C qui n'ont pas cours cet après-midi sont autorisés à quitter l'établissement. (Seuls certains élèves de 6e C n'ont pas cours.)

Ex. : Les élèves de 6e C, qui n'ont pas cours cet après-midi, sont autorisés à quitter l'établissement. (Tous les élèves de 6e C n'ont pas cours.)

Un texte non ponctué n'est pas compréhensible. A l'écrit, il est important de segmenter son texte en phrases. Une phrase est un ensemble structuré de mots possédant un sens complet.

Elle commence par une majuscule et se termine par l'un des signes de ponctuation suivants : le point, le point d'interrogation, le point d'exclamation ou les points de suspension.

2. Les signes de ponctuation qui concluent la phrase (suivis d'une majuscule)
a. Le point
Le point marque la fin des phrases déclaratives. Il correspond à une intonation descendante.
Ex. : Je refuse de participer à ce projet.

b. Le point d'interrogation
Le point d'interrogation marque la fin des phrases interrogatives. Il correspond à une intonation montante.
Ex. : Comment vas-tu faire ?

c. Le point d'exclamation
Le point d'exclamation marque la fin des phrases exclamatives et de certaines phrases impératives. Il traduit une intonation très expressive.
Ex. : Comme tu es jolie ! Dépêche-toi !

d. Les points de suspension
Les points de suspension marquent la fin d'une phrase qui a été interrompue ou une hésitation du locuteur.
Ex. : Si je ne me retenais pas, je vous...

Les points de suspension servent fréquemment à indiquer qu'une énumération n'est pas terminée.

Ex. : Tous les animaux s'étaient réfugiés dans l'étable : les vaches, les cochons, les moutons, les oies...

3. Les signes de ponctuation à l'intérieur de la phrase (non suivis d'une majuscule)
a. La virgule
La virgule marque une pause et permet d'isoler des mots ou des groupes de mots.
Ex. : Fou de rage, il sortit en claquant la porte.

Lorsqu'on coordonne plusieurs éléments dans une phrase, on les sépare avec des virgules et on emploie la conjonction de coordination et entre l'avant-dernier et le dernier élément de l'énumération.

Ex. : Les baleines, les cachalots, les bélougas et les dauphins sont des mammifères marins.

b. Le point-virgule
Le point-virgule marque une pause plus forte et sépare des propositions.
Ex. : Jean a rédigé les légendes ; Max a cherché les illustrations.

c. Les deux-points
Les deux-points ont la même fonction que le point-virgule, mais ils introduisent une relation entre les termes.
Ex. : Il a beaucoup travaillé : il a été premier au concours. (Conséquence.)
La voiture s'est immobilisée sur le carrefour : le moteur était noyé. (Cause.)

d. Les parenthèses
Les parenthèses permettent d'ajouter une précision ou un exemple.
Ex. : Elle rentra chez elle avant minuit (ses parents ne lui permettent jamais de rentrer plus tard).
علامات الترقيم
هى مجموعة من العلامات التى تشير إلى الوقفات المختلفة فى الكتابة وكذلك فى النطق
(.) توضع فى آخر الجملة بعد اكتمال المعنى مع العمل بحتمية بدء الجملة بحرف كبير "majuscule".
(?) توضع فى آخر الجملة الاستفهامية.
(!) توضع فى آخر الجملة الاستفهامية وكذلك الأمرية.
(,) تدل على توقف وعدم اكتمال الجملة وتستخدم كذلك عند إضافة العديد من العناصر كما انها قد تدل على تردد المتحدث.
(Wink توضع بين جملتين للتعبير عن توقف أكثر قوة كاختلاف الفاعل فى كلتا الجملتين.
(Smile تستخدم لشرح ما قبلها أو لإضافة توضيح.
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